Événements ouverts

En terre autochtone : empathie et justice sociale

Événement N° 1805
En terre autochtone : empathie et justice sociale
Date : 

Dimanche 28 mai 2017

13:30 - 15:00
Lieu : 

MAC-Mattamy – Carrefour du Congrès – Espace de l’Expo

Série : 
Événement sur la réconciliation
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines
Partenaire du Congrès

Cette table ronde portera sur le rôle de l’empathie dans la réconciliation et les luttes pour la justice sociale, sur les mécanismes mis en place en ce sens au cours de la dernière décennie (et même avant), et particulièrement sur les commissions de vérité. Les conférenciers se pencheront sur le cas du Canada, qui offre certaines pistes de réflexion sur l’empathie et la justice, et sur celui de huit autres pays qui ont entrepris ou souhaitent entreprendre des projets liés à la vérité et à la réconciliation. Les acquis en matière de commissions de vérité, de réconciliation, de pardon, de sympathie, d’empathie et de justice peuvent servir de repères, au Canada comme ailleurs, pour les 150 prochaines années.

Conférenciers : Joanna Quinn, professeure au département de science politique de la Western University; Kiera Ladner, professeure au département d’études politiques de la University of Manitoba; Fuyuki Kurasawa, professeur au Département de sociologie de l’Université York

Cet événement est organisé par le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science au sein de la Société royale du Canada.