Événements ouverts

Joie noire : résistance, révolution et amour radical

Événement N° 1006
Joie noire : résistance, révolution et amour radical
Date : 

Jeudi 1 juin 2017

12:15 - 13:15
Lieu : 

TRSM 1-067 – Auditorium

Série : 
Voir grand
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines

Le noir est plus profond qu’une couleur ou une identité politique. C’est une approche et une perspective conceptuelle concernant l’engagement dans le monde. Nous vivons dans la nuance dépassant les définitions binaires. Comment élargissons-nous nos récits, plutôt que de simplement les partager? Que sont la joie noire et l’amour radical? Comment ont-ils été utilisés comme instruments de résistance et outils des plus opprimés? La narration est cruciale dans le processus de guérison et l’imagination nécessaire pour rendre le changement possible. La poésie, les arts et la musique ont toujours été au-devant de toute mutation sociale : comment alors raconter des histoires et enflammer les imaginations à travers la tradition incarnée par le radicalisme noir? À l’occasion de cette causerie Voir grand, rejoignez la poétesse du geste primée et la défenseure des droits de la personne Aja Monet dans une performance et conversation en compagnie du journaliste indépendant et activiste Desmond Cole

Ajat MonetLe travail d’Aja Monet, poétesse, auteure-compositrice-interprète, éducatrice et défenseure des droits de la personne de renom, atteste de sa profonde sagacité émotionnelle, de ses compétences et de son militantisme. La plus jeune lauréate de la compétition de slam du Nuyorican Poet’s Café, elle a été désignée personnalité à suivre de près en 2014 par le YWCA de la ville de New York pour son travail visant l’autonomisation des femmes et l’élimination du racisme. Américaine d’origine cubaine et jamaïcaine, Mme Monet s’est produite dans des lieux de renommée mondiale, notamment au Town Hall Theater, à l’Apollo Theater, aux Nations unies à New York et elle était présente à la soirée organisée par la NAACP pour souligner l’investiture de Barack Obama à Washington.

Desmond Cole est un militant, un écrivain et un journaliste indépendant primé. On peut aussi le lire dans les publications Toronto Life, Walrus, NOW et Ethnic Aisle, parmi bien d’autres. En 2016, aux National Magazine Awards, Desmond a remporté le prix du meilleur auteur de la relève. Il travaille actuellement à son premier livre, dans lequel il se penche sur les expériences vécues par les Noirs au Canada. 

Interprétation simultanée disponible.

Suivi d'une séance de signatures avec Aja Monet.