Conférences d'associations

Association canadienne pour la formation en travail social

Association N° 57
Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS)
Dates de conférence : 
Mardi 30 mai 2017 - Vendredi 2 juin 2017
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACFTS N°57 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
Le prochain 150 : S’interroger le rôle du travail social dans le contexte de la création d’une « nation »
À une époque où le contexte sociopolitique plus général est entaché par les contrecoups d’un courant anti- migrant/réfugié qui souhaite redéfinir les frontières de la « nation », s’interroger sur notre rôle et se mobiliser face aux diverses formes et compréhensions de la décolonisation n’est plus une option mais une responsabilité et un engagement qui s’imposent. Mieux faire connaître le rôle d’Egerton Ryerson quant à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des pratiques relatives aux pensionnats Autochtones du Canada est l’une de ces responsabilités. Située au carrefour de l’histoire de la marginalisation et de luttes de résistance, l’École de travail social de l’Université Ryerson se situe dans un monde de possibilités afin de repenser à quoi une « nation » différente pourrait ressembler et devenir, et comment en tant que travailleurs sociaux pourrions-nous faire partie de cette vision.  Située dans un secteur de Toronto où la lutte contre le racisme, la lutte contre le racisme envers les Noirs et les tenants de la suprématie blanche, l’activisme autochtone, la lutte des personnes queer et transgenres, Mad Pride et les organismes de lutte contre la pauvreté contribuent depuis longtemps à façonner le tissu urbain, l’École se situe au cœur d’une communauté unique qui illustre et incarne ces nouvelles façons d’être. La théorie, la pratique du travail social et l’éducation forment un tout génératif d’action permettant de soutenir un agenda critique et progressiste en matière de travail social. Nous avons comme sources d’inspiration différents mouvements sociaux et actions communautaires tels Black Lives Matter, Idle No More, la Commission de vérité et réconciliation, Queer Pride, le Mad Movement, les droits des personnes vivant avec un handicap et la justice, et la demande d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. À Ryerson, ces mouvements axés sur des changements sociaux radicaux, des pratiques progressives en travail social et une éducation en transformation nous inspirent et guident notre compréhension de nos rôles en tant que travailleurs sociaux. À la lumière de ce qui précède, nous vous invitons à nous joindre afin de repenser la « nation » et comment cette vision pourrait se refléter dans les multiples dimensions du travail social : dans nos manières de savoir et notre conception du savoir; dans notre façon d’enseigner et d’apprendre; dans notre façon de nous investir de manière créatrice dans notre travail; dans notre façon de transformer notre compréhension de la formation pratique; dans notre façons de rendre nos pratiques Queer; et, de façon plus générale, dans notre façon d’établir des liens avec les forces et les luttes mondiales. En mettant l’accent sur les thèmes suivants, nous invitons les étudiants, les enseignants, les intervenants et les membres de la communauté à soumettre une proposition, sous forme d’exposé, d’affiches, de tables rondes ou d’œuvres artistiques/innovatrices (p. ex., une installation artistique, une exposition, une performance, etc.).
Programme : 

téléchargez-le ici (FINAL dernière mise à jour le 2017-05-18)

Événements ouverts : 
Sujets : 
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 6 janvier 2017
Réception du recteur : 
Le 31 mai 2017
Responsables de programme : 

Susan Silver, Ryerson University

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Alexandra Wright and Houssein Charmarkeh, CASWE / ACFTS