Conférences d'associations

Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle

Association N° 276
Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)
Dates de conférence : 
Samedi 27 mai 2017 - Lundi 29 mai 2017
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACÉF XIX N°276 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Le 14e colloque annuel de l’ACÉF-XIX aura lieu du 27 au 29 mai 2017 durant le prochain Congrès des sciences humaines. En plus des communications libres, nous avons au programme quatre ateliers différents, qui permettront un large éventail de réflexions sur la littérature francophone du XIXe siècle, dans un contexte propice aux échanges constructifs. Le premier atelier est intitulé « Entre public et privé : identités fluides dans les lettres d’auteurs à l’époque moderne et contemporaine » ; il a été proposé par Margot Irvine (Université Guelph) et Karin Schwerdtner (Université Western Ontario) et il est organisé conjointement avec l’APFUCC. Les participants se pencheront sur la relation, le mouvement, le va-et-vient au cœur d’une part importante des lettres échangées au XIXe siècle. Un second atelier, proposé par Janice Best (Université Acadia), est intitulé « Images de pouvoir sur la scène » et sera consacré à interroger les rapports des représentations de pouvoir sur la scène avec la légitimité du pouvoir incarné. Patrick Thériault (Université de Toronto) a pour sa part proposé un atelier intitulé « Symbolisme et incantation » où sera poursuivie une réflexion sur l’incantation en régime littéraire, notamment, mais pas exclusivement, dans la littérature symboliste. Enfin, Cynthia Harvey et Vicky Gauthier, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont proposé un atelier intitulé « Écoutons donc la littérature parler de philosophie* », qui sera notamment orienté vers l’étude de la façon dont écrivains et écrivaines s’approprient la philosophie pour – parfois – la transformer et la modeler afin de servir leur cause esthétique et/ou sociale.

Programme : 

téléchargez-le ici (FINAL dernière mise à jour le 2017-04-21)

Événements ouverts : 
Sujets : 
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Réception du recteur : 
Le 28 mai 2017
Responsables de programme : 

Nicolas Gauthier, University of Waterloo; Patrick Thériault, University of Toronto

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Nigel Lezama, Brock University