Conférences d'associations

Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens

Association N° 21
Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)
Dates de conférence : 
Samedi 27 mai 2017 - Mardi 30 mai 2017
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter APFUCC N°21 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

L’Association des Professeur(e)s de français des universités et des collèges canadiens (APFUCC) est une association qui a pour mission de promouvoir l'enseignement et la recherche dans tous les domaines ayant trait à la langue, aux littératures et aux cultures de toute la francophonie. En 2017, L’APFUCC accueille l’écrivain wendat Louis-Karl Picard-Sioui, originaire de la communauté Wendake au Québec, ainsi que des chercheurs de France. Ces invités apporteront de nouvelles perspectives sur les littératures de langue française au Canada et dans la francophonie. Le colloque de l’APFUCC 2017 présente aussi un large éventail de sessions portant sur des sujets de grande pertinence littéraire et culturelle : l’éthique et l’engagement dans la littérature française, la relation épistolaire, Louis-Ferdinand Céline, la littérature autochtone, les littératures québécoise et franco-canadiennes, le roman gothique, la représentation des troubles mentaux, l’immigration dans les arts, la notion de l’inter au sein d’œuvres performatives, la nature dans le domaine littéraire, l’Oulipo, ou encore les représentations des pratiques sexuelles. Tous ces sujets ainsi que l’atelier de communications libres sauront inciter des réflexions stimulantes sur notre monde d’hier et d’aujourd’hui.

Programme : 

téléchargez-le ici (FINAL dernière mise à jour le 2017-05-03)

Événements ouverts : 
Sujets : 

Langue, littérature, culture, francophonie

Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 15 décembre 2016
Réception du recteur : 
Le 29 mai 2017
Responsables de programme : 

Valérie Dusaillant-Fernandes, University of Waterloo

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Kathleen Kellett, Ryerson University