Conférences d'associations

Association canadienne d'ethnologie et de folklore

Association N° 20
Association canadienne d'ethnologie et de folklore (ACEF)
Dates de conférence : 
Samedi 27 mai 2017 - Lundi 29 mai 2017
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACEF N°20 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
Cultures et temporalités. 
 
À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore vous invite à venir en grand nombre à sa rencontre annuelle qui se tiendra du 27 au 29 mai 2017, à l’Université Ryerson, sur le thème « Cultures et temporalités ». C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Michael Herzfeld comme conférencier d’honneur, professeur en anthropologie à l’Université de Harvard, dont la conférence s’intitulera Toward a Reflexive Poetics of Cultural Change:Ethnographic Experience and the Passage of Time.  
 
En prenant pour problématique « Cultures et temporalités », des chercheurs de plusieurs horizons en sciences sociales s’interrogeront sur l’évolution des idées et du savoir ethnologique au fil du temps, et sur les articulations temporelles des pratiques culturelles, des savoir-faire et des représentations sociales. Ce colloque sera l’occasion d’entamer une analyse critique des enjeux propres aux nouvelles situations de terrain ethnographique dans le contexte des cultures globalisées et des temporalités diversifiées. Slow culture, fast culture, rythmes, le temps de l’urgence, le temps menaçant, la quête des origines, la transmission, le temps qui fuit, temps du rêve, etc. ne sont que quelques illustrations du riche vocabulaire temporel qui articule et structure le quotidien, les discours et les pratiques socioculturelles. Nous vous attendons en grand nombre.
Programme : 

téléchargez-le ici (FINAL dernière mise à jour le 2017-05-16)

Événements ouverts : 
Sujets : 

CULTURES, TEMPORALITÉS, PATRIMOINE, COMMUNICATION, L’ÈRE DU NUMÉRIQUE, LIEN SOCIAL

Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 30 novembre 2016
Réception du recteur : 
Le 28 mai 2017
Responsables de programme : 

Daniela Moisa, Université de Sudbury; Van Troi Tran, Université Laval

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Irina Mihalache, University of Toronto; Laurier Turgeon, Université Laval