Planifiez votre voyage

Accessibilité

Accessibilité

L’Université Ryerson et la Fédération des sciences humaines s’attachent à offrir une expérience inclusive et exempte d’obstacles aux participants du Congrès 2017 atteints d’incapacités et qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous les renseignements utiles en vue de la planification de parcours accessibles pendant l’événement. Au besoin, vous pouvez télécharger ces renseignements au format PDF par l’entremise du Guide d’accessibilité (à venir). 

Des renseignements supplémentaires sur les services d’ordre général peuvent être consultés à la page Attraits locaux. Veuillez noter que ce site Internet fait office de format accessible pour tous les renseignements afférents au Congrès 2017, y compris pour ceux qui sont publiés dans le guide L’Essentiel du Congrès distribué sur place.

Allez directement à :

Dispositions en matière d’accessibilité au Congrès
Hébergement accessible
Transport accessible
Se déplacer sur le campus
Caractéristiques d’accessibilité sur le campus
Procédures d’urgence
Ressources de la ville



Dispositions en matière d’accessibilité au Congrès

L’université est disposée à offrir sur demande les services et les équipements suivants :

  • Accompagnement en fauteuil roulant (à commande manuelle) sur de longues distances
  • Sièges adaptés (e.g. chaises sans accoudoirs)
  • Sièges prioritaires (e.g. à proximité des portes d’accès, rangs au-devant de la salle)
  • Interprétation orale
  • Aide auditive
  • Sous-titrage en temps réel
  • Autres formats de document écrits

Les congressistes qui désirent obtenir ces services sont tenus de remplir le formulaire Questionnaire d’information sur vos besoins en matière d’accessibilité au moment de l’inscription en ligne avant le 1er mai 2017 2017. La remise du questionnaire aidera l’université à prendre toutes les dispositions pour répondre aux besoins des participants atteints d’incapacités. Si vous n’avez pu soumettre le formulaire lors de l’inscription, veuillez communiquer avec congress@ideas-idees.ca.

Veuillez noter que les prestations exigeant des arrangements inhabituels et qui ne sont pas offertes d’ordinaire par l’université peuvent entraîner des frais supplémentaires. En outre, il ne sera pas toujours possible de satisfaire les demandes de dernière minute.

Hébergement accessible

La Fédération travaille avec tous les hôtels et résidences officielles pour assurer un accès égal pour tous les participants. Nous étudions toutes les formules d'hébergement sur la base de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris l'extérieur des bâtiments, les entrées, les chambres, les salles de bains et les services.

Pour toute requête concernant l'accessibilité des hôtels officiels du Congrès, veuillez communiquer avec Lindsay DenBoer par courriel ou au 613-238-6112 poste 311.

Transport accessible

Transport aéroportuaire

Toutes les options de transport aéroportuaire ont un accès accessible et les deux aéroports offrent une assistance de mobilité selon des modalités préétablies par l’entremise de votre transporteur aérien. D’autres renseignements sont disponibles à :

Transport en commun

La station Dundas de la Toronto Transit Commission (TTC) sur la ligne Yonge-University est la plus proche de l’Université Ryerson. La TTC assure également Wheel-Trans, un service de transport porte à porte adapté. S’ils sont admissibles au transport adapté dans leur localité, les résidents de l’extérieur de la ville peuvent s’inscrire temporairement au service Wheel-Trans en communiquant avec le Service à la clientèle au 416-393-4111 avant le Congrès.

Taxis

Dignity Transportation Inc.
416-398-2222
www.dignitytransportation.com
Dignity Transportation offre divers services de transport adapté, y compris par fourgonnette, berline et limousine dans la ville et la région métropolitaine de Toronto.

uberWAV
Option de transport accessible en fauteuil roulant par les conducteurs Uber, en partenariat avec Dignity Transportation. Pour appeler un véhicule Uber adapté, vous devez télécharger l’application depuis la boutique d’applications de votre appareil mobile. Pour plus de renseignements, aller au https://newsroom.uber.com/canada/uberwav/

Wheelchair Accessible Transit Inc.
416-884-9898
www.wheelchairtransit.com
Assure le service dans toute la région métropolitaine de Toronto ainsi qu’un service à tarif fixe vers les destinations du sud de l’Ontario.

Stationnement accessible

Un nombre limité de places de type A (fourgonnette) et B (voitures de taille standard) sont disponibles dans les parcs de stationnement de Ryerson. Pour utiliser un de ces espaces, affichez votre permis de stationnement adapté valide sur votre véhicule.

  • Garage 300 Victoria St. - 2 Type A and 5 Type B
  • Garage 160, Mutual St. - 2 Type B
  • 202 Jarvis St. Lot - 2 Type B

Veuillez consulter la page Transport local pour plus d’informations sur le stationnement ou consulter le plan du Congrès pour les emplacements.

Se déplacer sur le campus

Navette d’assistance à la mobilité

L’Université Ryerson offre sur le campus un service gratuit de transport adapté par navette afin d’assurer un accès égal à tous les congressistes. Ce service a pour but d’aider au déplacement des personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité ou qui sont atteints d’incapacité. En voici quelques exemples :

  • Personnes en fauteuil roulant
  • Personnes atteintes de troubles moteurs, cognitifs et de troubles de l’audition et de la vue
  • Personnes ayant des besoins d’accessibilité temporaires (blessures récentes, affections diverses, sujets convalescents, femmes enceintes)
  • Familles avec des poussettes

La navette circulera en boucle ininterrompue entre 7:30 et 18:30, et des préposés vous assisteront à chaque arrêt. Consultez le plan du Congrès pour localiser les arrêts.

Assistance avec fauteuil roulant

Au bureau d’inscription du Mattamy Centre, l’Université Ryerson mettra un fauteuil roulant à la disposition des personnes qui nécessitent une aide à la mobilité pour se déplacer d’un point à l’autre. Vous pouvez également demander l’assistance des préposés qui portent un tee-shirt bleu ou rouge.

Entrées des immeubles

Toutes les entrées des immeubles utilisés pour le Congrès disposent d'au moins une entrée accessible. Ces entrées ont soit un accès niveau rue soit une rampe d'accès, avec porte automatique. Les entrées accessibles sont identifiées sur le plan du Congrès (PDF), et seront signalisées par affichage. 

Caractéristiques d’accessibilité sur le campus

Espaces calmes

L’Université Ryerson a le plaisir de mettre des espaces calmes à la disposition des participants au Congrès 2017. Visitez la page Attraits locaux pour les emplacements et des renseignements complémentaires.

Toilettes

Des toilettes accessibles en fauteuil roulant, séparées selon le sexe et identifiées comme telles, sont disséminées sur le campus. Tous les bâtiments possèdent au moins une toilette accessible en fauteuil roulant.

Espaces de travail adaptatifs

Kurzweil 3000 est disponible sur tous les ordinateurs de la Bibliothèque de l’Université Ryerson; toutefois, les ordinateurs dans les laboratoires d’informatique mis à la disposition des congressistes ne sont pas équipés de cette technologie.

Procédures d’urgence

Un descriptif des mesures d’intervention et des procédures d’évacuation d’urgence est accessible aux liens ci-dessous :

http://www.ryerson.ca/irm/emergencies/evac_1/
http://www.ryerson.ca/irm/emergencies/

Ressources de la ville

Locations d’équipement

Les fournisseurs ci-dessous proposent une gamme d’équipements adaptés :

Access TO

http://www.accessto.ca/
AccessTO est un site Web qui, dans ses blogues, examine les environnements physiques des lieux d’activités sociales dans la communauté de Toronto.

Access Now Map

http://accessnow.me/
AccessNow fait appel à l’externalisation ouverte pour le repérage de l’état d’accessibilité dans le monde, y compris dans la ville de Toronto, sur un plan interactif.

Des questions?

Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité à l’Université Ryerson, prière de communiquer avec accessibility@ryerson.ca ou de composer le 416-979-5000 poste 4144.