Événements ouverts

150 ans d’histoire : le Québec et le Canada entre passé et avenir

Événement N° 1003
150 ans d’histoire : le Québec et le Canada entre passé et avenir
Date : 

Lundi 29 mai 2017

12:15 - 13:15
Lieu : 

TRSM 1-067 – Auditorium

Série : 
Voir grand
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Français
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines

Quelle compréhension avons-nous du passé du Canada et du Québec et comment cette compréhension façonne-t-elle nos relations et nos identités? Les Canadiens de divers horizons, jeunes et moins jeunes, entretiennent-ils des perceptions différentes de l’histoire? À l’heure où le pays célèbre ses 150 ans d’existence, rejoignez Jocelyn Létourneau, professeur d’histoire à l’Université Laval et lauréat 2006 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Andréanne LeBrun, doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke et boursière Trudeau 2015, pour discuter de la diversité des regards sur le passé et des défis et potentialités qu’ils comportent pour l’avenir.

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est chercheur au CÉLAT et professeur au département des sciences historiques. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain de 2001 à 2015, il a été, au cours de sa carrière, boursier du Zentrum für interdisziplinäre Forschung (Université de Bielefeld), de l’Institute for Advanced Study (Princeton, N.-J.), de la Fondation Fulbright (UC Berkeley) et du Collegium de Lyon. Lauréat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, il est membre de la Société royale du Canada depuis 2005. Il a publié 18 livres, dont 7 en solo.

Andréanne LebrunCandidate au doctorat en histoire et chargée de cours à la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke, Andréanne LeBrun s’intéresse aux enjeux touchants les jeunes et le monde de l’éducation. Ses travaux récents étudient les différents modèles de citoyenneté et de participation politique enseignés dans le Québec d’après-guerre. Avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, elle poursuit son exploration des rapports entre jeunesse et citoyenneté dans la seconde moitié du XXe siècle au Québec et au Canada. 

Interprétation simultanée disponible. Un déjeuner sera servi.

Cette causerie Voir grand est parrainée par :

Trudeau Foundation logo