Événements ouverts

Cinq cents ans pour bâtir la diversité : la citoyenneté canadienne tournée vers l’avenir

Événement N° 1001
Cinq cents ans pour bâtir la diversité : la citoyenneté canadienne tournée vers l’avenir
Date : 

Samedi 27 mai 2017

12:15 - 13:15
Lieu : 

TRSM 1-067 – Auditorium

Série : 
Voir grand
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines

Le Canada repose-t-il sur des idéaux d’inclusion, de diversité et de citoyenneté à part entière? D’où ces idéaux viennent-ils? Les respectons-nous? Vers où se dirigent-ils? Que signifient la communauté et la citoyenneté canadiennes dans ce nouveau millénaire et que devons-nous faire pour atteindre ces idéaux? Joignez-vous à l’ancienne députée de la Chambre des Communes Olivia Chow, à l’essayiste et romancier récipiendaire de plusieurs prix John Ralston Saul et à l’intellectuel et commentateur Anishinaabe Niigaanwewidam James Sinclair lors d’un échange d’idées sur l’appartenance et l’exclusion à l’aube du 150e anniversaire du Canada.

John Ralston Saul

John Ralston Saul est un essayiste et romancier primé. Ses 14 ouvrages ont été traduits en 28 langues et publiés dans 37 pays. Dans les plus récents, The Comeback (Le Grand Retour) et A Fair Country (Mon pays métis), qui ont grandement influencé les discussions nationales, il examine la remarquable résurgence du pouvoir autochtone au Canada. Ses récents écrits sur l’immigration et la citoyenneté font de lui un spécialiste du sujet. M. Saul est le président sortant de PEN International, le co-fondateur et co-président de l’Institut pour la citoyenneté canadienne et de Six degrés Espace citoyen. Il est compagnon de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

Olivia ChowOlivia Chow est une figure publique, une politicienne et une professeure invitée émérite à l’Université Ryerson. Née à Hong Kong, elle a quitté sa ville natale à 13 ans pour s’installer à Toronto avec ses parents. La carrière politique de Mme Chow a commencé en 1985, avec son élection au Conseil de l’éducation de Toronto. En 1991, elle est devenue la première femme d’origine asiatique à être élue conseillère municipale de la ville de Toronto, un poste qu’elle a occupé pendant 14 ans. En 2006, Mme Chow est élue députée une première fois, puis réélue à deux reprises. Elle a fondé l’Institute for Change Leaders, un organisme consacré à l’enseignement de l’organisation stratégique sur le plan communautaire et politique.

Niigaanwewidam James SinclairNiigaanwewidam James Sinclair est Anichinabé (St. Peter’s/Little Peguis) et professeur agrégé à la University of Manitoba. Auteur, rédacteur en chef et militant primé, il a été nommé parmi les 20 personnalités les plus influentes du Canada par Monocle Magazine. Il fait aussi partie de la liste des 40 personnes de moins de 40 ans à suivre de près de CBC Manitoba. Il est régulièrement appelé à commenter les dossiers autochtones sur CTV, Radio-Canada et APTN. Il publie également des articles dans des journaux comme The Guardian et en ligne sur le site CBC Books: Canada Writes. Son premier ouvrage sur les traditions littéraires anichinabées sera publié en 2017 par la University of Minnesota Press.

Interprétation simultanée disponible.

Suivi d'une séance de signatures avec John Ralston Saul.